J’adore les jacinthes, à la fois pour leur grappe de fleurs délicates que pour leur douce odeur ⚘. J’avais jusqu’à présent l’habitude d’en avoir sur mon balcon et plus rarement à l’intérieur de la maison… J’ai donc été très surprise de les retrouver toutes épanouies à notre retour. En effet les jacinthes fleurissent d’ordinaire – à l’extérieur – au printemps ! Mais apparemment elles peuvent aussi fleurir de décembre à mars dans nos intérieurs chauffés 🙂 Tant mieux pour moi, je pourrai ainsi les voir en fleurs plus longtemps, avec mes bulbes qui attendent dehors et ceux que j’ai gardés à l’intérieur.
Il est possible aussi de placer les bulbes (sans terre) dans des (petits) verres d’eau et de voir ainsi aussi pousser de longues et belles racines blanches… Mais avec les chats à la maison, je préfère (pour le moment) garder mes jacinthes dans des pots (avec de la terre) plus lourds et donc plus stables. De plus les jacinthes trouverons aussi plus de minéraux dans la terre que dans de l’eau seule…
Autre raison pour laquelle je garde mes jacinthes en terre, c’est que je compte bien les voir refleurir et donc les replacer en terre à l’extérieur dans quelques mois… En effet, il y a généralement très peu de chances pour que des jacinthes d’intérieur arrivent à refleurir plusieurs années de suite (il faut que le bulbe se reconstitue – avec de nouvelles réserves de nourriture pour la plante – et c’est très difficile pour celle-ci dans un milieu peu nutritif…)
Autre détail (non négligeable en fait !) auquel il faut faire attention : le nombre de jacinthes dans une pièce ne doit pas être trop important ! Les jacinthes sont des fleurs fort odorantes. Avec seulement trois bulbes c’est tout l’étage qui est envahi par leur parfum suave 🙂 Avec quelques pots supplémentaires, de douce et agréable, leur odeur deviendrait facilement lourde et entêtante !
Pour plus d’infos sur cette jolie plante, je vous laisse consulter ces sites plus spécialisés : (ici) ou (ici).
7 Comments
judenoah
30 décembre 2016 at 13 h 39 minJ’adore la jacinthe et ces belles couleurs mais oui à la petite quantité sinon l’odeur est trop imposante…
Adeline Juliette
30 décembre 2016 at 16 h 17 minhello 🙂 oh que oui, on peut trouver des jacinthes de nombreuses couleurs (de quoi se faire plaisir en fonction de ses goûts) mais point trop n’en faut dans une même pièce !!
Cherry Wood
2 janvier 2017 at 16 h 32 minCes teintes sont merveilleuses ! ^^
Adeline Juliette
2 janvier 2017 at 18 h 36 minoui, n’est ce pas 🙂 ? merci de ton passage ici CherryWood
Ophelie (L'Écarpulte)
8 janvier 2017 at 13 h 31 minJ’adore la jacinthe… des couleurs toutes douces et une odeur divine que j’adore ! je craque chaque année… j’en fleuris toujours beaucoup l’appartement en décalage pour garder un odeur progressive !
Adeline Juliette
8 janvier 2017 at 14 h 31 minbonne idée ! je crois que je vais retourner en chercher, les miennes sont fanées et l’odeur me manque déjà
Tulipe et muscaris : une déco toute simple pour le salonMon P'tit Trésor | Mon P'tit Trésor
23 janvier 2017 at 11 h 01 min[…] petite jacinthe est toute fanée, les feuilles sont encore bien belles, toutes vertes et bien dressées, mais ce […]