Envie d’une petite fantaisie facile à réaliser et facile à porter ? C’est parti avec ce DIY sur le plastique fou et la réalisation de deux petites paires de boucles d’oreilles. Des ananas de saison et des passereaux aux couleurs de l’été !

BO ananas ou oiseaux

Le plastique fou, c’est une matière très sympa pour réaliser des petites breloques, à porter en bijou (sur un bracelet, un collier, une broche ou en BO) ou pour décorer un porte-clé ou encore le zip d’une pochette… Ce ne sont pas les possibilités qui manquent !

Ce qui est bien aussi avec cette matière, c’est qu’elle est facilement utilisable par tout le monde, des enfants aux plus grands 🙂

Si vous n’avez jamais essayé, c’est le moment de vous lancer avec ce petit DIY.

Matériel :

  • feuilles de plastique fou
  • perforatrice
  • petits ciseaux (pour découper finement les formes)
  • des crayons de couleurs ou des feutres (j’ai une préférence pour les crayons qui ne bavent pas contrairement aux feutres)
  • un modèle de motif (ou bien laisser aller votre inspiration !)

BO matériel

Réalisation :

  • le dessin

vous pouvez posez votre feuille sur un modèle (environ 2 fois et demi plus grand que la forme après cuisson) et en dessiner les contours par transparence

ou dessiner à main levée un motif qui vous plait (attention toujours à dessiner « plus grand » que ce que vous souhaiter obtenir)

diffusion encre plastique fou

  • le coloriage

je préfère colorier aux crayons de couleur car l’encre des feutres à tendance à trop diffuser dans le plastique (et à déborder)

  • le découpage

(en prenant le soin de laisser sécher l’encre si vous avez utilisé des feutres), découper la forme en suivant le contour

vous pouvez aussi laisser une petite bordure

penser à perforer le plastique AVANT la cuisson

  • la cuisson

c’est très rapide ! à peine deux minutes à 150°C (four préalablement préchauffé) sur une feuille d’aluminium

(la température et le temps de cuisson sont toujours précisés avec la marque de plastique vous que vous achetez)

faites bien attention à ce que votre feuille d’alu soit bien lisse et sans motif (il m’est arrivé d’en utilisé un sur lequel des alvéoles étaient dessinées, résultat : elles se sont imprimées sur mon plastique…)

  • séchage

à plat, toujours dans la feuille d’aluminium et sous un livre par exemple pour que la forme ne gondole pas

(une fois mes BO refroidies j’ai aussi éliminé le surplus de couleur avec un essuie-tout)

BO sorties du four

  • montage

il n’y a plus qu’à enfiler votre BO dans un petit anneau et le relier ensuite à la boucle

voilà, c’est fini !

Et maintenant il n’y a plus qu’à les porter 🙂

Et pour moi c’est le moment fatidique de la photo, histoire de vous montrer à quoi ça ressemble une fois le travail terminé… Comment vous dire que l’étape du selfie est certainement la plus compliquée de ce petit billet pour moi. Allez on respire, on sourit (ou presque), clic-clac, ouf, ça y est, c’est fait.

Bonnes créa’ à vous 🙂

adeline juliette deco