Top

DIY – Tour de lit pour ma petite chérie

Quand ma choupette a commencé à se redresser toute seule comme une grande, je me suis dit qu’il était plus que temps de lui coudre un tour de lit pour éviter qu’elle ne se cogne (surtout la tête) et ne se fasse mal.

Tout bébé je n’en voulais pas, même si certains tours de lit étaient particulièrement mignon, j’ai suivi alors les recommandations de la sage-femme qui nous avait conseillé de nous en passer (pour l’air circule bien autour du bébé).

J’ai gardé sa dernière recommandation en tête et j’ai donc réalisé un tour de lit à la fois très simple (joli à mon goût) et qui laisse l’air passer. Il est donc composé de plusieurs petits panneaux molletonnés que j’ai noué sur les côtés aux barreaux du lit et à la tête & au pied du lit.

Matériel :

  • du tissu matelassé réversible (j’ai trouvé le mien chez self tissu), il s’agit d’un tissu oeko-tex standard 100, dans les tons roses, gri, blanc et bleu, ici longueur de 160 cm (sur 140 cm de laize).

-pour la tête de lit : coté fleuri rose et blanc,  couper 80 cm

-pour les barreaux : côté « animaux de la forêt »,  couper 80 cm

  • de la ouatine épaisse (80 cm pour une laize de 160 cm)
  • du biais ou du ruban solide pour faire les liens (prévoir environ 40cm pour chaque attache, ce ce qui fait pour 6 panneaux X 2 attaches X 40 cm =  4,80 m ; donc si vous prenez 5 mètres pour avoir une petite marge, c’est très bien aussi).

Réalisation :

tête de lit :

  • couper en deux votre bande de tissu matelassé de 80 cm, pour obtenir deux morceaux de 70 X 80 cm (on coupe la laize en deux)
  • sur l’envers du matelassé, sur la moitié de la hauteur de celui-ci, épingler et coudre un morceau de ouatine de 70 X 40 cm
  • plier en deux l’ouvrage, endroit contre endroit (d’un côté vous avez la ouatine visible et de l’autre vous voyez l’envers du matelassé)
  • coudre à environ 1cm du bord en laissant une ouverture suffisamment large pour retourner sur l’endroit (plus de 10 cm de préférence)
  • retourner sur l’endroit et fermer l’ouverture (si l’ouvrage est trop épais pour la machine, fermer à la main au point invisible / c’est ce que j’ai fait et finalement c’est beaucoup plus simple et plus rapide que la machine !)

côté du lit / barreaux :

reprendre la même méthode que pour la tête et le pied du lit (ici mon lit fait 70 cm de large, j’obtiens de pans molletonnés un peu moins large),

  • pour les côtés j’ai coupé ma laize de 140 en 4 morceaux de 35 cm X 80 cm
  • ensuite j’ai ajouté sur l’envers de chaque morceau, une ouatine de 35 X 40 cm
  • on coud à nouveau endroit sur endroit (cette fois d’un côté on peut voir la ouatine et de l’autre l’imprimé rose, tandis que l’imprimé « forêt » est à l’intérieur et non visible)
  • on laisse toujours une ouverture suffisamment large d’au moins 10 cm avant de retourner sur l’endroit

les attaches :

  • dans mon cas, j’ai acheté un long morceau de biais gris clair que j’ai plié en deux (dans la largeur) et que j’ai cousu pour formé un ruban d’1 cm de large
  • ensuite je l’ai coupé en 12 morceaux que j’ai cousu à la main aux coins supérieurs de chaque pan du tour de lit

À vous de jouer et d’associer les motifs qui vous plaisent pour protéger vos petits bouts de chou des chocs et des chutes 😉

 

 

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon P'tit Trésor - Creative & Lifestyle blog - Distributeur de bonne humeur !