J’adore les jacinthes, à la fois pour leur grappe de fleurs délicates que pour leur douce odeur ⚘. J’avais jusqu’à présent l’habitude d’en avoir sur mon balcon et plus rarement à l’intérieur de la maison… J’ai donc été très surprise de les retrouver toutes épanouies à notre retour. En effet les jacinthes fleurissent d’ordinaire – à l’extérieur – au printemps ! Mais apparemment elles peuvent aussi fleurir de décembre à mars dans nos intérieurs chauffés 🙂 Tant mieux pour moi, je pourrai ainsi les voir en fleurs plus longtemps, avec mes bulbes qui attendent dehors et ceux que j’ai gardés à l’intérieur.

jacinthe-de-dcembre

Il est possible aussi de placer les bulbes (sans terre) dans des (petits) verres d’eau et de voir ainsi aussi pousser de longues et belles racines blanches… Mais avec les chats à la maison, je préfère (pour le moment) garder mes jacinthes dans des pots (avec de la terre) plus lourds et donc plus stables. De plus les jacinthes trouverons aussi plus de minéraux dans la terre que dans de l’eau seule…

jacinthe-chat-decembre

Autre raison pour laquelle je garde mes jacinthes en terre, c’est que je compte bien les voir refleurir et donc les replacer en terre à l’extérieur dans quelques mois… En effet, il y a généralement très peu de chances pour que des jacinthes d’intérieur arrivent à refleurir plusieurs années de suite (il faut que le bulbe se reconstitue – avec de nouvelles réserves de nourriture pour la plante – et c’est très difficile pour celle-ci dans un milieu peu nutritif…)

jacinthe-interieur-decembre

Autre détail (non négligeable en fait !) auquel il faut faire attention : le nombre de jacinthes dans une pièce ne doit pas être trop important ! Les jacinthes sont des fleurs fort odorantes. Avec seulement trois bulbes c’est tout l’étage qui est envahi par leur parfum suave 🙂 Avec quelques pots supplémentaires, de douce et agréable, leur odeur deviendrait facilement lourde et entêtante !

jacinthe-grappe

Pour plus d’infos sur cette jolie plante, je vous laisse consulter ces sites plus spécialisés : (ici) ou (ici).

adeline juliette nat


Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles du blog !