Mission impossible ?

Je ne sais pas vous, mais j’ai l’impression que les nouveaux blogs fleurissent jours après jours à une vitesse impressionnante. Difficile de s’y retrouver parfois et difficile aussi de se faire trouver !

Quand j’ai commencé mon premier blog, il y a environ 5 ans, les blogs étaient déjà pas mal nombreux, mais j’ai eu l’impression de me faire ma petite place assez rapidement. En tous cas beaucoup plus facilement qu’aujourd’hui 🙂

Bloguer pour le fun c’est bien, arriver à fédérer quelques lecteurs réguliers c’est pas mal aussi, non ?

Du coup, quand je vois le nombre de visiteurs ici je me dis « aïe, mais qu’est-ce que j’ai fait de mal ? ». Forcément, je me remets en question. Si le contenu n’est pas de qualité, il ne faut pas s’attendre à des miracles…

Mais il ne faut pas perdre de vue des données ultra importantes :

n°1 : le plaisir avant tout

Et oui, après tout, bloguer est avant tout un plaisir et un loisir 🙂 J’aime toujours autant chercher des idées pour les visuels, partager mes coups de ♥ et réfléchir à de nouveaux tutos/DIY.  Bref tant que le plaisir est là, tout va !

n°2 : des millions de blogs en France + mon blogounet…

En France, il semblerait qu’il y ait eu 14 millions de blogs en 2011 d’après Technorati, avec 2,5 millions d’articles par jour. Ca en fait, des blogs auxquels se démarquer…

→ voir le très bon article de Mia W. « 200 millions de blogueurs, et moi et moi et moi » sur Trucs de Blogueuse

On comprend donc mieux combien il est difficile de se faire une place au soleil.

Primo on n’a pas toutes le talent de Garance Doré, Pshiiit, Tiboudnez, Papilles & Pupilles, Poulette Magique, Make My Limonade et j’en oublie tellement la liste est longue 🙂

Secundo, faut bien l’avouer, c’est pas mal le système D de ce côté de l’ordi et ce n’est pas avec mon mini réseau Fb que je vais attirer beaucoup de nouvelles lectrices. D’autant plus que je n’ose pas toujours partager tous mes articles sur ce réseau, de peur que mes amis pensent que je me la ramène trop…

(Tertio, j’ai remarqué un truc marrant, je continue d’avoir de nouvelles abonnées sur l’ancien blog que je ne tiens plus trop à jour, plus de 1000… alors qu’avec ce nouveau profil et des parutions régulières, je trime à atteindre les 50 abonnées…)

Conclusion :

de la patience, de la persévérance, un peu d’exigence et de remise en question, une bonne grosse dose d’envie et de passion,

voilà pour moi les ingrédients indispensables pour tenir bon dans cette vaaaaaaaaaaaaaaste blogosphère francophone.

adeline juliette graph


Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles du blog !