Et voilà ! Noël arrive à grands pas !
Il y a une dizaine de jours, j’ai partagé le patron de ce mignon Bonhomme pain d’épices sur Instagram et j’ai totalement oublié de vous le montrer ici. Oups. C’est tout de même plus facile à lire sur un grand écran… Alors voilà, je rattrape mon oublie et je vous montre tout de suite tout ça.
Vous verrez, il est tout facile à faire et il a une super bonne bouille 🙂
Juste pour information (vous pouvez utiliser les fils qui vous plaisent, tant qu’ils sont adaptés à votre crochet), ici le corps du bonhomme pain d’épices est crocheté avec le coloris Cannelle – N° 37 de DMC Natura, Just Coton (le blanc Ibiza N°1, le rose Layette N°6 et le bleu Augamarina N°25).
Comme vous le voyez sur la liste des abréviations utilisées, les techniques sont assez simples et il n’est même pas nécessaire de savoir changer de couleur en cours d’ouvrage. Le travail se fait en crochetant en rond, chaque tour se poursuit en crochetant directement dans la première maille du tour précédent (pas besoin de faire de maille coulée suivie d’une maille en l’air).
Le travail se fait du bas en haut : on commence par les jambes et on termine par la tête.
Les deux jambes sont reliées par une chaînette de 2 mailles serrées. On va ensuite passer au corps, tout en rembourrant progressivement notre petit bonhomme.
Il ne nous reste maintenant plus que les bras (deux fois la même explication), les boutons, le nœud papillon et le joli glaçage de la tête à crocheter.
Au sommet du glaçage, vous pouvez faire une petite cerise confite en suivant les instruction ci-dessous.
Ensuite brodez des “bâtonnets” de sucre avec les fils bleu et rose (et pas “rise” évidemment)
Brodez la bouche avec le fil blanc si ce n’est pas déjà fait (deux rangs sous les yeux).
Vous pouvez maintenant coudre le glaçage sur la tête avec le fil blanc.
J’espère que vous ferez plein de jolis bonhommes pain d’épices pour décorer votre maison. Vous pouvez leur ajouter une petite ficelle et les suspendre à votre sapin ou les utiliser pour décorer une couronne.
Bon crochet à vous 🙂
Et n’hésitez pas à partager vos jolies créations ♥
5 Comments
Bonhomme pain d’épices – PARTIE 2 | Mon P'tit Trésor
23 novembre 2020 at 16 h 02 min[…] Le matériel et les abréviations sont bien sûr les mêmes. Nous allons juste changer de fils aujourd’hui (on pourra utiliser le blanc, le rose et le bleu ciel). […]
Ciloucr
25 novembre 2020 at 9 h 47 minQue c’est joli.
Il faut vraiment que j’apprenne le crochet. J’ai acheté un livre mais ce n’est pas très clair.
Passe une belle journée, bisettes
Adeline Juliette
6 décembre 2020 at 14 h 47 minah mince, essaie peut être de regarder des tutos vidéo ça aide bien !! bon dimanche (désolée pour mon manque de réactivité par ici)
Lisa
2 décembre 2020 at 17 h 44 minMerci pour toutes ces photos qui facilitent la lecture du patron, j’ai fait ma première partie, hâte de continuer !
Adeline Juliette
6 décembre 2020 at 14 h 44 minoui je l’ai vu ! il est chou 🙂