Reading Time: 3 minutes

Je voulais un joli sac pour la maternité et pour emmener les affaires de la petite par la suite. Et en même temps je ne voulais pas que ce sac ne soit qu’un sac à langer… qu’il reste pratique et réutilisable à l’avenir.

Je me suis donc mise en tête de coudre un sac qui soit un bon compromis entre le sac à langer classique (avec ses poches à biberons et ses nombreuses pochettes) et le sac pour partir en week-end !

J’ai aussi un peu fait les choses à l’envers, en commençant par craquer par deux super beaux tissus enduits (l’un bleu canard métallique et l’autre, dans des tons gris et bleus, avec des fleurs de sakuras).

Par la suite, j’ai beaucoup recherché de modèles de sacs à langer sur Instagram et Pinterest, pour finir par regarder quelques tutos vidéos sur Youtube. Celui qui m’a d’ailleurs le plus aidée est celui-ci, que je vous recommande :

Cependant, j’ai apporté pas mal de modifications personnelles au tuto de MAdelena Couture.

  • Notamment en doublant mes tissus d’entoilages assez rigides pour que le sac se tienne bien,
  • mais aussi au niveau des dimensions que j’ai ajustées à mes tissus (je vous dis que j’ai fait certaines choses à l’envers!) tout en vérifiant que je pouvais ranger une pochette A4 dans le sac,
  • j’ai aussi ajouté :
    • une grande poche zippée sur un côté extérieur,
    • deux poches ouvertes sur l’autre extérieur,
    • et à l’intérieur, une grande poche transparente dont je suis particulièrement fière 🙂  .

Voici quelques photos du montage qui pourront vous aider à réaliser votre propre sac (montage qui fut fort fort long, vu ma rapidité de travail ces derniers temps… attention aussi à choisir une aiguille adaptées pour les parties renforcées qui sont très épaisses) :

Et voilà ! Le sac est prêt, la future maman, nettement moins prête à cette plongée dans l’inconnu, mais au moins la chambre et la maison sont parées & le sac déjà dans la voiture « au cas où »….

J’espère à très vite avec de bonnes nouvelles.