
Les hortensias (aussi appelés hydrangéas) comptent parmi mes fleurs préférées et lorsqu’on s’en occupe bien, ils forment des massifs somptueux.
La couleur de leurs pétales est fonction du pH du sol. Par exemple en Bretagne, sur les sols granitiques acides, les fleurs auront une belle couleur bleutée. Vous pouvez aussi piler de l’ardoise ou utiliser de la terre de bruyère au pied des arbustes pour obtenir le même résultat. En revanche, sur des sols calcaires, les fleurs tourneront au rose.
Cet arbuste est assez facile d’entretien et il résiste bien au froid de l’hiver. Un avantage non négligeable quand on habite dans l’est 🙂 .
Et voilà quelques conseils supplémentaires pour bien entretenir vos hortensias :
→ vidéo Truffaut sur l’entretien de l’hortensia
→ comment bouturer un hortensia (sur rustica.fr)
J’espère que ce petit article vous aura plu 🙂
Les photos proviennent d’un très beau tumblr japonais (note).
Belle journée à vous.
Pareil, l’une de mes fleurs favorites ! ^^
Merci pour ces infos et pour le lien du Tumblr. 🙂
avec plaisir, ces photos m’ont fait pensé aux jolis articles que tu publies, contente que ça te plaise 🙂
J’aime beaucoup les hortensias… J’en ai de jolis roses… et, évidemment, je trouve les bleus superbes 🙂
Bisous
😀 il y en a aussi chez ma maman, mais je n’ai pas encore pris le temps de m’occuper de mon jardin, peut être que je m’y mettrai au printemps prochain
belle journée à toi 🙂
Les hortensias font aussi partie de mes fleurs préférées… merci pour ces belles photos et le lien pour la bouture (jamais essayé encore)
c’est souvent délicat les boutures, j’y suis arrivée une fois avec des géraniums, mais jamais encore avec des hortensias…