Voilà un bon moment que j’ai envie de tester la super idée de Madmoisell Caro : transférer le motif d’une serviette en papier sur du tissu. Du coup, après avoir guetter, guetter et encore guetter quelle serviette en papier pourrait bien se prêter à ce type de transfert, j’ai fini par craquer pour des serviettes chez les soeurs Søstrene Grene. Elles sont toutes mimi avec ce petit rouge gorge et cet écureuil qui se font face (forcément, les petits écureuils ça me fait craquer)… Et surtout le fond de la serviette est blanc ! Exactement ce que je recherchais.

Matériel pour réaliser le transfert :

  • 1 serviette en papier,
  • 1 feuille de papier sulfurisé,
  • 1 morceau de film étirable,
  • tissu blanc,
  • ciseaux et fer à repasser.

En option :

  • un tambour à broder.

Réalisation :

1.Dédoubler la serviette en papier et ne garder que la feuille avec le motif.

2.Découper le motif.

3.Par sécurité (surtout quand on a des chats) enlever au rouleau tous les petits poils qui peuvent être sur le tissu…

4.Envelopper le morceau de serviette en sandwich dans du film étirable : une couche par-dessus, une couche par-dessous. (Mince un cheveu s’est glissé entre !!!)

5.Découper à environ 5mm du bord du motif. (Et hop, plus de souci, le vilain cheveu est éliminé 😉  )

6.Placer un morceau de papier sulfurisé sous le tissu, puis le motif à transférer et recouvrir d’un nouveau morceau de papier sulfurisé.

7.Repasser avec un fer très chaud (sur envers et sur endroit). Insister longuement pour que le motif s’imprègne bien dans le tissu.

8.Retirer le papier sulfurisé.

Aïe ! J’ai fait une boulette lors de mon premier essai. La serviette s’est froissée et la queue de l’écureil s’est trouvée toute raccourcie… Pas d’inquiètude. J’ai pu décoller très facilement le motif (je n’avais pas encore passé fortement le fer à repasser) et recommencer en m’appliquant davantage.

9. Voilà ! C’est fini, tout va bien.

J’ai envie d’essayer une prochaine fois en utilisant toute la serviette (ou plutôt tout le motif) et de voir si je peux ensuite m’en faire une jolie pochette…

Pour cette fois, je me suis contentée d’en faire une petite déco toute simple à l’aide d’un tambour à broder. Inutile que je vous explique la marche à suivre !

Simple, non ?

Et tellement personnalisable en fonction des goûts de chacun !