Le magnolia grandifolia du jardin botanique (Metz)

Un des signes les plus agréables de l’arrivée du printemps est sans aucun doute la floraison des magnifiques magnolias à grandes fleurs (Magnolia grandiflora).

L’arbre est originaire d’Amérique et il a été introduit en Europe au début du 18ème siècle. Il a été nommé ainsi en l’honneur de Pierre Magnol (botaniste et directeur du jardin botanique de Montpellier au 17ème siècle).

Les magnolacées sont des angiospermes (plantes à fleurs) primitives : elles sont exceptionnelles de par l’arrangement en spirales de leurs pièces florales. (Habituellement les sépales, pétales, étamines, … sont disposés en cercle sur les fleurs plus récemment apparues.)

J’ai photographié celui-ci au jardin botanique de Metz (Montigny-lès-Metz) il y a quelques jours. D’ailleurs vous pouvez apercevoir la serre à l’arrière-plan. J’ai hâte de pouvoir y retourner et de faire quelques clichés des plantes tropicales…

Avouez que cet arbre est exceptionnellement beau !

Par contre, les fleurs sont peu odorantes. À croire que les fleurs géantes sont suffisamment colorées pour attirer les pollinisateurs.

Et vous ? Une plante que vous prenez particulièrement plaisir à admirer ?