Top

Admirer les magnolias

Le magnolia grandifolia du jardin botanique (Metz)

Un des signes les plus agréables de l’arrivée du printemps est sans aucun doute la floraison des magnifiques magnolias à grandes fleurs (Magnolia grandiflora).

L’arbre est originaire d’Amérique et il a été introduit en Europe au début du 18ème siècle. Il a été nommé ainsi en l’honneur de Pierre Magnol (botaniste et directeur du jardin botanique de Montpellier au 17ème siècle).

Les magnolacées sont des angiospermes (plantes à fleurs) primitives : elles sont exceptionnelles de par l’arrangement en spirales de leurs pièces florales. (Habituellement les sépales, pétales, étamines, … sont disposés en cercle sur les fleurs plus récemment apparues.)

J’ai photographié celui-ci au jardin botanique de Metz (Montigny-lès-Metz) il y a quelques jours. D’ailleurs vous pouvez apercevoir la serre à l’arrière-plan. J’ai hâte de pouvoir y retourner et de faire quelques clichés des plantes tropicales…

Avouez que cet arbre est exceptionnellement beau !

Par contre, les fleurs sont peu odorantes. À croire que les fleurs géantes sont suffisamment colorées pour attirer les pollinisateurs.

Et vous ? Une plante que vous prenez particulièrement plaisir à admirer ?

Comments

  1. J’aime toutes les fleurs, en général. J’ai quand même un faible pour le lilas (souvenir d’enfance) et le chèvrefeuille (ha! l’adolescence!): leur parfum, leur simplicité…. J’attendais le printemps avec impatience. Je prendrais plaisir à découvrir les plantes tropicales.

  2. Il est sublime ! Et tes photos aussi. ^^

    Il y a tellement de belles plantes, mais j’apprécie particulièrement la fin mars et le mois d’avril pour admirer les arbres et arbustes en fleurs : sakuras, camélias, glycines…etc, le symbole du printemps ! ^^

  3. Une raison de plus qui me donne envie de visiter le jardin botanique de Metz, où (et j’ai honte) je n’ai absolument jamais mis les pieds en 27 ans…En combien de temps penses-tu qu’on puisse en faire le tour ?

    • Ooh ! le jardin et la serre ne sont pas très grands, mais si tu aimes les belles plantes et faire des photos…, je me dis que tu peux y passer facilement 1h30 /2h 🙂 , sinon en 30 min c’est fait !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon P'tit Trésor - Creative & Lifestyle blog - Distributeur de bonne humeur !