Reading Time: 3 minutes

Depuis longtemps, je louche sur la cire à cacheter et les jolis sceaux qui les accompagne. Avant de vraiment investir dans ce type de matériel, j’ai craqué pour quelques petits euros pour du matériel à cacheter chez HEMA et aussi quelques beaux bâtons de cire rose pailleté au Cultura.

Pour ce 1er essai, j’ai donc tenté des étiquettes cadeaux ce qui fait un DIT totalement de saison 😉 !

Matériel :

La cire est présente sous deux formes.

Soit en bâtonnets de cire avec une mèche qu’il faut allumer, pour ensuite laisser simplement couler la cire sur le papier. Ce type de bâton de cire est assez pratique à l’emploi.

(kit sceau + cire méchée HEMA)

Soit les tubes de cire prévus pour les « pistolets » à cire et là ça se corse pas mal si vous n’avez pas envie d’investir dans du matériel supplémentaire. Je n’avais pas non plus envie de voir si le pistolet à colle chaude pouvait fonctionner au risque de le rendre par la suite inutilisable. J’ai donc tenté de chauffer la cire en petits morceaux au micro-onde : METHODE INUTILTE, à ne surtout pas faire !! J’ai aussi tenté de faire fondre la cire au dessus de la flamme d’une bougie et c’est ce qui fonctionne encore le mieux sans pistolet (faisable mais assez galère tout de même). Le pistolet me semble donc indispensable à l’avenir.

(Cire nacrée à cacheter pour pistolet de la marque HERBIN)

Réalisation des étiquettes

  • Couper des bandes de 4,5cm de large dans le papier (donc sur 21 cm de long).
  • Couper les bandes en 3 (longueur de l’étiquette  : 7 cm).
  • Couper les angles supérieur en biais.
  • Perforer le haut de l’étiquette pour pouvoir y faire passer une ficelle.

Décorer les étiquettes à votre guise :

  • avec du masking-tape,
  • en ajoutant des fleurs séchées (ici des brins de bruyère) maintenues en place avec la cire,
  • en perforant des formes rappelant Noël (ici des sapins)…

Je trouve le résultat vraiment beau avec la cire Herbin (et elle me donne envie d’investir dans un pistolet et d’autres coloris de cire).

En revanche je suis assez déçue par la cire venant des magasins HEMA (le résultat fait « sale » et la cire refroidie n’est pas très belle, elle manque de régularité par ex.). Par contre ce qu’il y a de bien dans le petit kit de chez HEMA, c’est sans aucun doute le sceau. (Ce qui me fait un modèle avec une étoile et un autre avec un coeur).

J’ai aussi trouvé -complètement par hasard – un ensemble de calligraphie (avec 5 plumes, de l’encre, des enveloppes et encore 🙂 un sceau (fleur de lys) et de la cire dorée au Lidl !! Je vais donc aussi la tester dans les jours qui viennent (enfin j’espère!).

Je pense que j’ai besoin d’encore un peu d’entrainement avant de maîtriser la technique et d’arriver à un résultat qui me plaise vraiment.

Et vous ? Envie de tester la cire à cacheter ? Déjà fait ? Ou cela vous passe complètement à côté 😉 ?

Bonne journée ! Profitez bien de votre week-end !