Le mois dernier nous avons eu droit a un changement radical dans l’apparence et le fonctionnement de Hellocoton.

Ça me perturbe un peu beaucoup. (Oui, « perturbe » c’est exagéré, il y a plus important dans la vie, mais quand même…) J’ai beaucoup de mal à m’y retrouver avec cette nouvelle formule.

• La reformulation des articles

Ça peut être une bonne idée, histoire de nous donner encore plus envie de lire les billets. Mais certains titres n’ont pas besoin de coup de pouce et le pire c’est quand des coquilles se glissent dans les nouveaux titres. Un peu de reformulation pourquoi pas, mais pas de façon systématique et peut être en essayant de faire davantage attention à l’esprit original du billet/de l’article.

• Le format des images des articles

Ça j’aime beaucoup 🙂 On passe d’une vignette carrée à une vignette plus grande, rectangulaire (600×300) beaucoup plus lisible, qui donne un meilleur aperçu. Un point plutôt positif, qui rend notre fil d’actus plus agréable à lire et à regarder.

D’ailleurs, le fil d’actus de « mes amies » est la fonction de Hellocoton que j’utilise le plus désormais…

• La disparition de la UNE Hellocoton

La Team HC a beau dire qu' »elle existe toujours !« . Je n’en suis absolument pas convaincue. C’est le point principal où je me perds le plus. J’étais assez attachée aux billets à la Une dans chacune des catégorie. J’aimais beaucoup pouvoir les retrouver à n’importe quel moment de la journée ou du week-end.

Maintenant, quand on aperçoit une chouette idée ça devient très et trop compliqué de la retrouver. En tous cas, plus difficile de se dire « chouette, ça me plait, j’y retournerai tout à l’heure ».

Effectivement la Une est devenue une drôle d’entité fluide et labile : « Elle existe tout simplement sous une autre forme, c’est à dire un fil d’actualité qui évolue en permanence au fur et à mesure de la journée.« 

Bof. Si j’ai envie de voir un fil d’actus qui évolue sans cesse je vais sur Fb ou mieux encore sur twitter et là j’ai ma dose d’infos qui file sous mes yeux…

Bref le côté « magazine » de Hellocoton me manque.

• Trop d’infos, au secours !

Dans tout ce flux d’infos, j’ai aussi parfois l’impression de me noyer. Entre les articles « frais et populaires », les nouvelles tendances, les « tops du jour » & « tops weekly »… et la pub qui se glisse de-ci, de-là entre les vrais billets, ça devient une fois encore compliqué de s’y retrouver.

La nouvelle rubrique « Tendances » aurait pu être pas mal : c’est top de regrouper les bonnes idées/les idées populaires du moment. Mais pourquoi y glisser des tas d’articles qui ne sont que des revues d’idées/de photos collectées sur Pinterest ou sur Instagram ???? Si je veux retrouver ce type de contenus, je vais sur ces sites et basta.

Voilà, voilà, je ne suis pas 100% convaincue ni satisfaite par la nouvelle mouture de Hellocoton. La plateforme perd un peu de son âme de « magazine » et de dénicheuse de bonnes idées à trop vouloir coller aux nouvelles tendances du web. Trop touffu, trop dense, trop mobile et changeant. On ne sait plus trop ou donner de la tête et la multiplicité des ressources ne me donne plus autant envie de consulter le site qu’auparavant. (Pardon pour la formulation, mais « trop d’info tue l’info ».) Il ne reste donc plus guère que mon fil d’actus auquel je reste fidèle.

Je ne déserte pas le site pour autant et reste curieuse de voir comment il évolue. À n’en pas douter il sera encore certainement amené à évoluer dans les mois à venir. En espérant que la part de publicité ne grandisse pas trop…

Et vous, le nouveau Hellocoton, vous en pensez quoi ?

adeline juliette blog

Retrouvez ici l’article de la Team HC qui vous dit tout sur les changements du site.

hellocoton change


Lettre périodique avec petites surprises à l'intérieur