Au début de l’été dernier j’ai eu la soudaine envie de confectionner un petit quelque chose sympa (plus sympa que des rideaux!) et qui me change agréablement les idées. Mais je n’avais pas encore pris le temps de vous montrer ici le résultat de cette petite couture :
Un tipi pour chat. Avec du joli tissu.
Même la miss a été séduite. D’ailleurs est-ce que vous avez repéré sa présence dans le tipi ?
Matériel utilisé :
(pas mal de matériel de récupération, déniché en fouillant dans les vieux cartons du garage et dans mes chutes de tissu)
- des tuteurs (j’en ai utilisé 4+2)
- deux bandes de tissus (environ 50cm x 110)
- du biais rose fluo/néon pour les plus jeunes
- un morceau de carton (ce n’est pas ce qui manque avec les déménagements passés)
- Et pour le fond, la boîte dans laquelle la miss aime s’installer. Elle est toute petite par rapport à sa taille, mais bizarrement ça ne la gêne pas du tout.
Réalisation
Alors comment on s’y prend ?
Avec le carton, j’ai dessiné un patron triangulaire à reporter sur le tissu (les côtés du tipi, vous reportez autant de triangles que vous avez de faces à votre tente). On reporte aussi deux moitiés de triangles pour les faces avant.
Finalement ça fait 3 grands triangles entiers assemblés par les côtés + deux moitiés pour l’ouverture avant.
Ensuite on coud du biais sur le bord interne des 1/2 triangles avant pour faire une jolie ouverture de tipi (c’est purement décoratif, on peut aussi bien faire un simple ourlet).
Il fait rajouter une ouverture sur le haut du tipi pour pouvoir passer les tuteurs (sinon, tous nos “triangles” sont jointifs au sommet et donc pas moyen de passer les bâtons qui feront tenir le tipi debout).
Bien sûr il faut des ourlets sur le bas pour des finitions soignées.
C’est presque fini. On pince le tissu endroit contre endroit le long des 4 “arrêtes” des triangles pour former 4 tubes dans lesquels on fera passer les tuteurs.
On peut alors glisser les tuteurs dans les tubes formés dans le tissu, dresser le tipi et finalement contempler son oeuvre avec satisfaction 😉
Je n’y ai pas mis de coussin au fond car cette première version est assez petite (j’ai du couper en deux le peu de tuteurs que j’avais en stock) mais il y a la petite boîte plate qu’elle aime tant.
Vous le voyez peut être, je n’ai pas attaché les tuteurs à leur sommet, par contre j’ai en rajouté deux en bas (à gauche et à droite, entre un tuteur à l’avant et un tuteur à l’arrière pour maintenir le tipi ouvert… sinon il a tendance à s’écrouler dès que les chats bougent un peu trop ! C’est ballot.)
Je vous parle de “première version” parce que j’espère bientôt avoir de nouveau le temps et le matériel nécessaire pour en refaire un plus grand et plus confortable, avec un coussin que je pourrai laver.
* Alors ? Vous avez trouvé Suki sur la photo à la une ? Regardez bien… Il y a sa queue qui dépasse à gauche du tipi !!
Bonne couture et gros câlins à nos gentils animaux de chouette compagnie.
9 Comments
Le tipi de miss Suki | L'heureuse imparfaite
30 octobre 2016 at 13 h 26 min[…] Coup de ♥ pour le tipi pour chat réalisé sur le blog Mon P’tit Trésor. […]
maptitepomme
31 octobre 2016 at 21 h 26 minJ’adore l’idée et je pense que ma minette aimerait beaucoup en avoir un aussi !
Adeline Juliette
2 novembre 2016 at 19 h 34 minil y a des chances, les chats aiment tellement se cacher 🙂
unefilleauchocolat
8 novembre 2016 at 1 h 30 minC’est vraiment original comme idée! Wow!
Adeline Juliette
20 novembre 2016 at 16 h 14 minmerci la fille au chocolat 🙂
Une fille et du chocolat
20 novembre 2016 at 19 h 30 minDerien! 🙂
Mes sources d’inspiration | Mon P'tit Trésor
7 mars 2017 at 10 h 38 min[…] qui me donnent envie de faire des gros câlins et des petites choses mignonnes , rigolotes ou les deux à la fois […]
Une valisette + un 🐱 = un lit pour chat original ! | Mon P'tit Trésor
26 mars 2017 at 12 h 15 min[…] Plus facile qu’un tipi et tout aussi jolie, la valisette placée bien en hauteur, je crois bien que la minette est ravie ! […]
DIY : attrape-rêves flocon de neige | Mon P'tit Trésor
26 octobre 2017 at 11 h 56 min[…] cela peut aussi être source d’amusement. Surtout quand le chat en question essaie de se coucher dans une boîte trop petite pour lui ! N’est-ce pas Suki […]