Et voilà un long week-end qui a été créatif et productif ! J’ai profité de ces journées où tout tourne au ralenti pour remettre de l’ordre dans la maison et refaire une touche de déco dans mon bureau / atelier.
Cela fait un moment déjà que j’avais le matériel pour, mais jusqu’ici je n’avais pas vraiment eu le temps de m’y consacrer très longtemps.
La première des choses que j’avais en tête était de réorganiser le coin couture pour qu’il soit plus fonctionnel. Comprendre pour que ça soit moins le bazar sur ma table, qu’il n’y ait plus dix milles accessoires (ciseaux, aiguilles, bobines, pinceaux) et chutes de tissus qui traînent dessus et l’encombrent en quasi permanence.
Je suis donc allée chercher en magasin de bricolage deux grilles métalliques à suspendre au mur pour accrocher mon petit matériel.
Hop ! Hop ! Hop ! Deux couches de peinture sur les grilles au rouleau : TOLLENS – Design & You – bleu vintage satin. C’est un bleu pastel tout doux, je l’ai aussi utilisé pour peindre une très grande feuille de Monstera ↓ achetée en même temps que la valisette en carton de la minette.
J’ai ajouté des couches de couleurs un peu plus vitaminée avec des bombes super pratiques !! Le bonheur 🙂 La peinture à la bombe c’est tellement plus facile que la peinture au pinceau ou au rouleau. On agite, on pose en croisant les couches, on laisse sécher une demi-heure et si besoin on pose une deuxième couche.
J’ai bombé tout (ou presque) ce qui me tombait sous la main :
- des feuilles de Monstera plus plus petites,
- des petits pots en verre (c’est top les jolis pots de yaourt !),
- une boîte en carton (avant quelconque, maintenant trop belle !),
- la planche de mon étagère murale,
- et un petit message en contreplaqué/mélaminé “Nature Life” (je me suis amusée à mélanger les couleurs pour obtenir un dégradé).
Une fois tous les éléments bien secs, j’ai sorti les clous pour les feuilles (ça, ça va, je peux le faire toute seule) et mon chéri m’a aidée avec le niveau et la perceuse pour fixer les suspensions de l’étagère et les deux grilles, c’est quand même mieux quand tout est droit ^_^ !!!
Sur les grilles, j’ai fixé des petites panières pour ranger mon petit outillage de bricolage, histoire de l’avoir à portée de main et qu’il soit tout de même rangé. J’ai aussi vissé des grandes vis plates (avec des petits écrous) pour aligner quelques bobines.
Le coin couture fini, j’en ai aussi profiter pour réorganiser tous mes casiers. Et il faut qu’ils sont nombreux et bien remplis ! Parfois je me dis que je pourrais ouvrir une mini mercerie avec tout ce que je collectionne et confectionne !
Les bobines sont encore nombreuses dans ma petite panière, mais je compte prochainement rajouter quelques vis à ma grille (j’ai oublié de vous dire que je peux enlever et remettre les grilles autant de fois que je veux pour les agencer en fonction de mes besoins).
Mes pinceaux sont tous au même endroit (j’avais tendance à les laisser traîner dans mes tiroirs sans jamais trop savoir où je les avais mis…). Plus d’excuse pour ne pas poser de décopatch ou ne pas peindre une petite figurine en pâte auto-durcissante.
Je me suis aussi fait plaisir avec un petit tapis rond ultra doux avec un joli motif de toucan et une belle fleur d’hibiscus. Quand je l’ai vu, je me suis tout de suite dit qu’il serait parfait avec les feuilles de Monstera pour compléter la touche “tropicale”.
Côté “pratique” je me suis aussi déniché une jolie panière tressée (et un peu blanchie) en guise de poubelle. Indispensable pour jeter les petites chutes de tissu, les brouillons, tout ça, tout ça.
Les coussins chats ont pris place dans les casiers de la grande étagère.
J’ai envie de rajouter des casiers blancs pour dissimuler mes livres et magasines (je trouve qu’il y a à peine trop de couleurs et trop de petits détails qui attirent l’oeil).
Il faut dire que j’ai énormément de petites babioles !
Il y a quelques petites déco au crochet (j’adore ma religieuse et mon mug warmer lapin). Des petites plantes vertes (et encore, je me limite là et plusieurs sont retournées dans le jardin, mais il faudra à nouveau les rentrer au retour du froid…).
J’ai aussi mes fleurs en feutrine, mon vieux microscope à miroir ♥, des petites pochettes, ma veilleuse licorne ♥…
Et mon lapin dans sa maisonnette en bois ! C’est une des petites figurines que j’ai faite en pâte auto-durcissante et que j’ai ensuite peinte…
La minette l’a fait tomber et a cassé son oreille droite, mais je l’ai rafistolée avec un peu de colle. Pour le moment elle tient, croisons les doigts pour que ça tienne !
Autre espoir : que mon petit érable se remette de ses émotions ! Je viens de le changer de pot (le précédent était vraiment petit) mais on dirait qu’il n’a pas apprécié le changement.
Voilà, le coin couture me semble pas mal 😉
J’avais déjà repensé l’organisation du coin bureau, mais depuis j’ai réussi à y mettre aussi du désordre ! Ça sera donc la prochaine étape de mes aménagements. J’ai une lampe à terminer, des livres de cours à trier, une table de travail à désencombrer également. Les idées sont là, ne reste plus qu’à passer à la pratique 🙂
Bon début de semaine à toutes et à tous !
14 Comments
maptitepomme
18 avril 2017 at 15 h 44 minJ’adore ton atelier !! Vraiment très joli et les couleurs sont top !!
Je suis comme toi, j’aménage mon coin couture et je déplace souvent mon bureau mais là j’ai enfin trouvé la bonne place. Je commence à y ajouter des rangements, tout se fait au fur et à mesure.
Adeline Juliette
19 avril 2017 at 9 h 56 minmerci, c’est vrai que ça se fait petit à petit et je m’y sens de mieux en mieux 🙂
^_^ contente que tu aies trouvé la bonne configuration
Un Trésor dans mon placard
18 avril 2017 at 18 h 25 minQuel bel atelier! J’adore ce déco tropicale, les couleurs sont pleines de gaieté!
Adeline Juliette
19 avril 2017 at 9 h 57 minmerci 🙂 oui, j’ai besoin d’un endroit cocooning qui me mette de bonne humeur
Cendrilène
20 avril 2017 at 22 h 38 minJ’adore ton atelier! C’est à la fois colorés, gai et pas surchargé. Tu as un bel espace de rangement et un bel espace tout court. J’aime bien l’astuce des grilles pour les bobines cela fait longtemps que je veux faire un système similaire, je vais peut-être te piquer l’idée pour mon futur atelier. J’ai la même lampe que toi 🙂
Adeline Juliette
23 avril 2017 at 18 h 03 minmerci 🙂 oui j’ai de la place, c’est appréciable !! bien pratique ce porte bobines et la lampe aussi, je l’allume tjrs quand je couds
Ophelie (L'Écarpulte)
21 avril 2017 at 1 h 42 minJe rêve d’un atelier comme le tien !! ♡
Il inspire et met tout de suite de bonne humeur ! C’est génial !!!
Mon bureau est bien plus petit je passe mon temps à le réagencer pour gagner de la place en continuant de rêver d’un plus grand ! 🙂
Adeline Juliette
23 avril 2017 at 17 h 57 minoui j’ai de la chance d’avoir autant de place et une pièce rien qu’à moi, j’espère que tu pourras aussi avoir un atelier qui te plaise !!
Mon blog, mes applis et moi |
28 avril 2017 at 12 h 46 min[…] doux et coloré. Pour vous faire une idée, pourquoi ne pas aller faire un petit tour dans son atelier à la déco […]
DIY kawaii – Un cache pot licorne en argileMon P'tit Trésor | Mon P'tit Trésor
29 avril 2017 at 16 h 21 min[…] licorne et sa petite crassule ovule (ou plante de jade) a rejoint mes petits pots pastel dans mon atelier […]
Tropical mood : un toucan, une super team et un bémol | Mon P'tit Trésor
14 mai 2017 at 14 h 17 min[…] a rejoint le reste de ma petite déco tropicale du côté de mon « atelier créatif » (c’est un peu pompeux comme nom, […]
Soliflores et boutures de Pilea | Mon P'tit Trésor
23 juin 2017 at 17 h 45 min[…] -de peinture en spray : […]
Mon atelier, ma bulle de douceur | Mon P'tit Trésor
27 janvier 2018 at 10 h 24 min[…] j’y écris. Je m’y sens bien. Cet endroit me ressemble. Je l’ai voulu à la fois pratique et […]
Comment réaliser un mini terrarium en plastique fou | Mon P'tit Trésor
5 avril 2018 at 11 h 45 min[…] voilà mon mini terrarium qui a rejoint le pot licorne et mes autres petites mignonneries sur l’étagère de l’atelier […]