Et voilà un long week-end qui a été créatif et productif ! J’ai profité de ces journées où tout tourne au ralenti pour remettre de l’ordre dans la maison et refaire une touche de déco dans mon bureau / atelier.

bureau tropical pastel

Cela fait un moment déjà que j’avais le matériel pour, mais jusqu’ici je n’avais pas vraiment eu le temps de m’y consacrer très longtemps.

La première des choses que j’avais en tête était de réorganiser le coin couture pour qu’il soit plus fonctionnel. Comprendre pour que ça soit moins le bazar sur ma table, qu’il n’y ait plus dix milles accessoires (ciseaux, aiguilles, bobines, pinceaux) et chutes de tissus qui traînent dessus et l’encombrent en quasi permanence.

Je suis donc allée chercher en magasin de bricolage deux grilles métalliques à suspendre au mur pour accrocher mon petit matériel.

bureau tropical peinture grille metallique

Hop ! Hop ! Hop ! Deux couches de peinture sur les grilles au rouleau : TOLLENS – Design & You – bleu vintage satin.  C’est un bleu pastel tout doux, je l’ai aussi utilisé pour peindre une très grande feuille de Monstera ↓ achetée en même temps que la valisette en carton de la minette.

valisette carton lit test

J’ai ajouté des couches de couleurs un peu plus vitaminée avec des bombes super pratiques !!  Le bonheur 🙂 La peinture à la bombe c’est tellement plus facile que la peinture au pinceau ou au rouleau. On agite, on pose en croisant les couches, on laisse sécher une demi-heure et si besoin on pose une deuxième couche.

bureau tropical bombes de peinture 0

J’ai bombé tout (ou presque) ce qui me tombait sous la main :

  • des feuilles de Monstera plus plus petites,
  • des petits pots en verre (c’est top les jolis pots de yaourt !),
  • une boîte en carton (avant quelconque, maintenant trop belle !),
  • la planche de mon étagère murale,
  • et un petit message en contreplaqué/mélaminé « Nature Life » (je me suis amusée à mélanger les couleurs pour obtenir un dégradé).

bureau tropical bombes de peinture

Une fois tous les éléments bien secs, j’ai sorti les clous pour les feuilles (ça, ça va, je peux le faire toute seule) et mon chéri m’a aidée avec le niveau et la perceuse pour fixer les suspensions de l’étagère et les deux grilles, c’est quand même mieux quand tout est droit ^_^ !!!

bureau tropical pastel details 3

Sur les grilles, j’ai fixé des petites panières pour ranger mon petit outillage de bricolage, histoire de l’avoir à portée de main et qu’il soit tout de même rangé. J’ai aussi vissé des grandes vis plates (avec des petits écrous) pour aligner quelques bobines.

bureau tropical pastel wip

Le coin couture fini, j’en ai aussi profiter pour réorganiser tous mes casiers. Et il faut qu’ils sont nombreux et bien remplis ! Parfois je me dis que je pourrais ouvrir une mini mercerie avec tout ce que je collectionne et confectionne !

bureau tropical pastel 2

Les bobines sont encore nombreuses dans ma petite panière, mais je compte prochainement rajouter quelques vis à ma grille (j’ai oublié de vous dire que je peux enlever et remettre les grilles autant de fois que je veux pour les agencer en fonction de mes besoins).

Mes pinceaux sont tous au même endroit (j’avais tendance à les laisser traîner dans mes tiroirs sans jamais trop savoir où je les avais mis…).  Plus d’excuse pour ne pas poser de décopatch ou ne pas peindre une petite figurine en pâte auto-durcissante.

bureau tropical pastel details 1

Je me suis aussi fait plaisir avec un petit tapis rond ultra doux avec un joli motif de toucan et une belle fleur d’hibiscus. Quand je l’ai vu, je me suis tout de suite dit qu’il serait parfait avec les feuilles de Monstera pour compléter la touche « tropicale ».

bureau tropical pastel 1

Côté « pratique » je me suis aussi déniché une jolie panière tressée (et un peu blanchie) en guise de poubelle. Indispensable pour jeter les petites chutes de tissu, les brouillons, tout ça, tout ça.

Les coussins chats ont pris place dans les casiers de la grande étagère.

J’ai envie de rajouter des casiers blancs pour dissimuler mes livres et magasines (je trouve qu’il y a à peine trop de couleurs et trop de petits détails qui attirent l’oeil).

bureau tropical pastel details 2

Il faut dire que j’ai énormément de petites babioles !

Il y a quelques petites déco au crochet (j’adore ma religieuse et mon mug warmer lapin). Des petites plantes vertes (et encore, je me limite là et plusieurs sont retournées dans le jardin, mais il faudra à nouveau les rentrer au retour du froid…).

J’ai aussi mes fleurs en feutrine, mon vieux microscope à miroir ♥, des petites pochettes, ma veilleuse licorne ♥…

bureau tropical pastel details 0

Et mon lapin dans sa maisonnette en bois ! C’est une des petites figurines que j’ai faite en pâte auto-durcissante et que j’ai ensuite peinte…

La minette l’a fait tomber et a cassé son oreille droite, mais je l’ai rafistolée avec un peu de colle. Pour le moment elle tient, croisons les doigts pour que ça tienne !

bureau tropical pastel details 5

Autre espoir : que mon petit érable se remette de ses émotions ! Je viens de le changer de pot (le précédent était vraiment petit) mais on dirait qu’il n’a pas apprécié le changement.

bureau tropical pastel details 6

Voilà, le coin couture me semble pas mal 😉

J’avais déjà repensé l’organisation du coin bureau, mais depuis j’ai réussi à y mettre aussi du désordre ! Ça sera donc la prochaine étape de mes aménagements. J’ai une lampe à terminer, des livres de cours à trier, une table de travail à désencombrer également. Les idées sont là, ne reste plus qu’à passer à la pratique 🙂

bureau tropical pastel details 4

Bon début de semaine à toutes et à tous !

adeline juliette deco


Lettre périodique avec petites surprises à l'intérieur