L’année 2019 est bientôt écoulée. C’est l’heure des bilans !
Le premier bilan, positif et même super positif, c’est que la fréquentation a bien grossi par ici.
- Grosso modo 3800 vues la première année (en 6 mois) en 2016,
- 20 000 de plus l’année suivante,
- un peu plus de 42000 en 2018
- et enfin près de 69000 cette année.
Sauf que je suis tout de même tristou. Le nombre de commentaires lui est en forte baisse…
Et j’ai même retiré un article qui a été un gros échec… J’ai voulu tenter d’organiser un concours avec des crochets (que je trouvais super mignons) et de la laine à gagner. Les jours passaient et pas une participation. La loose totale ! Bref, j’ai mis tout ça à la poubelle.
Pas de doute là-dessus, Hellocoton est une plateforme qui me manque énormément. Autant pour les blogs que j’aimais suivre (ça facilitait bien la vie) que pour la découverte de nouvelles blogueuses (et par pitié, ne me parlez pas “d’influenceuses” ; je me fiche bien de “l’influence”, tout ce que je cherche ce sont des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt et qui partagent avec enthousiasme leurs idées !).
Alors aujourd’hui, que reste-t-il ?
Pour moi, il s’agit essentiellement d’Instagram et de Pinterest. Quand je vois une belle photo d’une création qui me plait, je cherche un lien dans le profil insta ou je regarde d’où vient l’image “épinglée”. Mais ça ressemble de plus en plus à de la consommation sur “catalogue”. C’est nettement moins réjouissant que ce qu’on a pu connaître sur la blogosphère il y a quelques années.
Du coup je me remets souvent en question par rapport à ce que j’attends du blog. Plus de vues ? “Seulement” partager mes petites créations ? Essayer de les faire davantage connaître ? (Avec le travail, il est sûr que le blog ne deviendra jamais boutique, les commandes restent très occasionnelles et très souvent par le bouche à oreille, pour des naissances ou des cadeaux d’anniversaire…) Je ne sais toujours pas bien quel est mon objectif final. Bon évidemment, j’ai envie de me faire plaisir et que le blog ne deviennent jamais ni une contrainte, ni une obligation, ni une source de stress ou de déception.
crédit photo : Photo by Anete Lūsiņa on Unsplash
6 Comments
Fleur
28 décembre 2019 at 19 h 29 minJe te comprends, même réflexion ici!
Ces derniers temps, j’ai même quasiment délaisser Insta et facebook. C’est pas ce que je recherche, et du coup je ne sais plus où me situer. J’ai l’impression que les gens ne font que regarder les images sans interagir.
Là, finalement, je suis repartie sur que je voulais au tout début où j’ai créé mon blog. Et je reste sur ça, tant pis pour les vues, les likes et les commentaires. Je voulais partager ce que je faisais, même si ça n’intéressait qu’1 personne. Ça n’empêche pas la déception et la remise en question.
Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
Adeline Juliette
3 janvier 2020 at 11 h 44 minhello 🙂 je regarde souvent ce que tu fais sur instagram mais c’est vrai que je me rends compte que par facilité, je ne vais pas souvent sur ton blog ! honte à moi ! en tous cas, c’est joli par là-bas 🙂
bonne année 2020 à toi !!
Virgie_Monica
3 janvier 2020 at 11 h 02 minCoucou! Déjà bravo pour ces visites! Je suis navrée d’avoir raté ton concours… En effet je pense qu’Hellocoton était une super plate forme. je viens de découvrir “lesblogueuses.fr”, qui je pense tente de reprendre le flambeau. Je viens de m’y inscrire! Allez longue vie aux blogs, ma résolution 2020 est d’y consacrer plus de temps! 😉
Adeline Juliette
3 janvier 2020 at 11 h 46 minhello, merci Virginie 🙂 je vais aller voir de ce pas ce que donne cette nouvelle plateforme ! longue vie aux blogs 😉 et je te souhaite plein de chouettes articles pour cette nouvelle année !
unefilleafrange
4 janvier 2020 at 22 h 47 minC’est très sympa de partager ce bilan et tes réflexions. Je suis complètement passée à côté de ton concours 🙁 ça avait l’air pourtant top. C’est vrai que la fermeture d’hellocoton a beaucoup changé les choses et c’est vrai qu’il y a moins d’interactions, c’est vraiment dommage. Je me suis aussi posé des questions en fin d’année, sur l’utilité de bloguer et poster sur les réseaux. Je n’ai pas encore vraiment trouvé de réponse, j’ai envie de tenter malgré tout de persévérer et c’est pour moi toujours un plaisir de te suivre et lire tes articles ♥
Belle nouvelle année à toi.
Adeline Juliette
13 janvier 2020 at 17 h 52 mintant pis pour le concours, je tenterai sans doute de monter un autre concours plus fédérateur plus tard
n’est-ce pas oui, ça manque hellocoton
allez je croise les doigts pour que tu persévères aussi, j’aime trop ce que tu fais !
belle année à toi aussi 😀