28 janvier 2018. Et si je me penchais un peu sur les stats de l’année 2017 ? Je pourrais sans doute en apprendre plus sur ce que vous avez aimé (ou du moins sur les articles qui ont le plus été consultés) et sur ce qui n’a pas fonctionné (après, de là à savoir le pourquoi de la “réussite” ou de l’ “échec” d’un billet, ça reste plus compliqué).
Le but n’est pas de s’auto-congratuler sur des minis succès (bien relatifs) ni de se lamenter (et de se traiter de tous les noms) pour les flops en tous genres 🙂 !
Non l’idée principale est de continuer à faire vivre le blog !!! Un blog qui vit est un blog qui donne envie d’être lu, d’être partagé et qui apporte un petit quelque chose en plus à ses lecteurs ♥. (Et oui, pour moi, sans partage et sans enthousiasme, je ne vois pas l’intérêt de publier des petites choses par ici;)
Je n’utiliserai pas google analytics, mais simplement les stats wordpress de mon tableau de bord pour établir mon petit bilan.
Alors, miroir, mon beau miroir, dis-moi quels ont été les articles les plus consultés en 2017 ?
1)DIY : un joli planner pour 2017 (et pourtant le démarrage avait été des plus laborieux)
2)♥Apprendre la broderie avec PUMORA♥ (un article coup de coeur et une brodeuse qui continue de m’aider dans mes apprentissages de la broderie)
3)Les plumes au crochet de Poppy and Bliss (un second article coup de coeur)
4)Comment coudre une couverture pour bébé – Petit cadeau de naissance (un tuto perso et une petite fierté j’avoue)
5)Surprenants pompons (coup de ♥ pour les créations de Trikotri dont vous pouvez maintenant trouver le livre en librairie)
6)DIY : coupelles à bijoux tropicales et graphiques (je les aime beaucoup elles et l’histoire de leur création)
7)Comment faire un joli calendrier perpétuel – DIY (là aussi un démarrage difficile, je pense qu’il faudrait que je propose un jour des fichiers clé en main, prêts à être téléchargés…)
8)J’ai testé un kit pour réaliser un attrape-rêve et j’ai aimé !
9)Comment faire une jolie table en carreaux de ciment (j’ai d’ailleurs très envie d’en refaire une pour l’été prochain !)
10)Des intercalaires pour mon planner
→ les mots “DIY” et “comment” semblent fonctionner !! (mais perso ça me gonfle un peu de mettre du DIY dans chacun de mes titres… est-ce que je devrais m’y astreindre ??)
→de la patience !!! ce n’est pas parce qu’un article semble rencontrer un intérêt modéré (franchement glacial) lors de sa publication qu’il ne marchera pas sur le long terme !!!! Nombre des articles “populaires” en 2017 ont en fait été écrits en 2016… Ça donne à réfléchir.
Miroir, mon beau miroir, dis-moi quels ont été les flops de l’an passé ?
(Du pire au moins pire 😉 )
1)Pretty little jackalope (vous ne savez pas ce que vous manquez 😉 c’est marrant comme une petite couture que j’aime beaucoup, n’a vraiment pas le succès espéré ! soit nous avons des goûts très différents, soit je n’ai vraiment pas su vous convaincre, je suis nulle…zut, flûte, faudra faire mieux la prochaine fois !)
2)Cartes postales de Metz (bon je vous comprends, ça vous vend moins du rêve qu’un “Cartes postales de Bali” !!)
3)Je gagne du temps : fini les applis de jeux (et pourtant c’est vrai que ça en gagne du temps 😉 mais vous n’avez pas besoin qu’on vous l’apprenne pour en être convaincus !!!)
4)J’ai testé des moufles parfaites et sur mesure (et pourtant, même L’atelier des Nanas en parle ce moi-ci, je crois que mes photos étaient pour la peine vraiment trop pourries …)
5)Ambiance cosy avec le “photophore-maison” (je ne suis pas très douée avec les billets déco, est-ce que je continue ? est-ce que j’essaie de faire mieux ? ou est-ce que je laisse ça à d’autres ? à voir…)
6)Caravela cat (un essai, à améliorer je dirais)
7)Une appli pour partager ses coups de ♥ sur Instagram (c’est pratique, mais là encore, je suppose que vous saviez déjà faire !)
8)Icream beach bag (j’aurais dû expliquer “comment” le coudre et pas uniquement montrer des photos du sac terminé)
9)Rencontre inopinée avec une ouette d’Egypte (un très bel oiseau pourtant)
10)Un peu plus de moi (bon, ben, puisque vous le prenez comme ça, je ne dis plus rien :p )
→ Ok, ok ! le message est bien reçu 5 / 5 : vous voulez du joli, du pratique, du “comment faire”… enfin, à condition que vous ne sachiez pas déjà comment procéder.
Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui m’a envoyé des visiteurs en 2018 ?
n°1 absolu : merci Google
n°2 : Hellocoton ! Merci ♥
n°3 : tableau de bord wp (Merci les abonnés wordpress ♥)
n°4 : facebook (rhaaa comme je ne suis pas à l’aise sur ce réseau… allez, au boulot !)
n°5 : pinterest (oh ! surprise, je n’y aurais pas cru)
Pourquoi faire le bilan de son blog :
• pour mieux connaître ses lecteurs (ou essayer de mieux les connaître)
• pour s’améliorer (ok des titres plus explicites, avec moins anglicismes et plus de DIY/COMMENT…)
•pour ne pas baisser les bras (je le répète : un mauvais démarrage n’a pas de valeur prédictive sur le long terme !)
PS : j’ai eu envie d’écrire ce billet après avoir lu ceux de Magalie du blog Curieusement bien.
10 Comments
Emilie
28 janvier 2018 at 13 h 38 minTrès chouette ce petit bilan ! Ça me donne l’occasion de découvrir des articles que je n’avais pas lus.
Pensée spéciale pour tes magnifiques coupelles tropicales
Adeline Juliette
28 janvier 2018 at 13 h 41 minoui c’était une chouette aventure #gangtropical ♥
Fleur
28 janvier 2018 at 14 h 27 minJ’ai écrit 2 articles avec le même bilan que toi. Moi aussi je n’ai pas installé google analytics, je me sers du tableau bord canalblog. Et comme tu le dis des articles avec 2 vues, d’un coup se mettent en tête sans qu’on sache vraiment pourquoi.
Et quant à moi, le bilan a été plus que parlant : plus de 40% c’est google (quand je dis “google mon ami” c’est pas pour rien), et ensuite environ 20% de gens qui tapent directement le nom (ça c’est cool!). Le reste n’en parlons même pas !!! surtout de FB, contrairement à toi, je me pose la question de garder ou non une page FB quand il y a si peu d’interactions et de partage?!?
En tout cas, pour moi,ton blog a été une belle découverte cette année, et je le lis avec plaisir.
Adeline Juliette
4 février 2018 at 17 h 41 minHello Fleur 🙂 moi aussi je te trouve via google (le lien que tu indiques vers ton blog est “cassé” du coup pour te connaître, il faut faire une recherche)
après pour FB (même si je ne suis pas fan) je me dis que ça serait dommage de faire l’impasse vu le nombre de personnes qui l’utilisent au quotidien…
rhoooo merci pour ton gentil mot, ça me fait très plaisir !
leti
28 janvier 2018 at 16 h 21 minsalut, je le garde sous le coude ton article pour voir comment faire un bilan d’un blog, j’aime la structure de ton post. J’ai pensé à faire le mien, mais je pense encore attendre
Adeline Juliette
4 février 2018 at 17 h 37 minhello 🙂 bon ça va, mon côté trop carré n’est pas trop rébarbatif alors !
Pêche & Églantine
29 janvier 2018 at 7 h 32 minUn très beau bilan (j’ai d’ailleurs fait de chouettes découvertes dans ta section flop aha !) et pour moi il est essentiel de fêter les victoires, quelles soient grandes ou plus petites. Ceux sont elles qui nous donnent confiance et nous boostent pour l’avenir. Et puis ce n’est ni de la vantardise ni un désir de supériorité que d’être fière de soi ! Cela n’empêche en rien d’aider les autres à avancer, de partager, d’encouager …
J’ai hâte de voir ce que tu nous réserve pour cette année !
Belle journée Adeline,
Pêche
https://pecheneglantine.fr
Adeline Juliette
4 février 2018 at 17 h 35 minMerci Pêche 🙂 je te souhaite aussi plein de beaux projets et de chouettes articles pour cette année !!!
Un Trésor dans mon placard
29 janvier 2018 at 19 h 19 minJ’aime beaucoup ta façon de présenter ce bilan.
Il n’est pas toujours évident de comprendre ce qui a fait qu’un article a bien fonctionné. Il y a effectivement des articles qui a leur parution n’avaient pas rencontré de succès plus que ça mais qui au final continue a être vu des mois voir des années après.
Je n’ai pas toujours le réflexe de mettre du “comment” dans mes titres même si je sais que Google adore ça et c’est certainement pour cette raison que ma plus grande source de trafic est de loin Pinterest.
Après le plus important reste de se faire plaisir sinon on perd vite le goût d’écrire.
Je te souhaite plein de beaux articles pour 2018.
Des bisous
Adeline Juliette
4 février 2018 at 17 h 31 min🙂 merci ! moi non plus je ne mets pas toujours du “comment”, mais je me rends compte que ça peut être bien utile,
c’est fou comme un titre peut tout changer… après pour Pinterest il faut aussi être capable de produire de beaux visuels, ça demande aussi pas mal de travail ! et comme tu le dis, oui, le plus important est de garder du plaisir à créer et à bloguer, belle journée miss ♥