28 janvier 2018. Et si je me penchais un peu sur les stats de l’année 2017 ? Je pourrais sans doute en apprendre plus sur ce que vous avez aimé (ou du moins sur les articles qui ont le plus été consultés) et sur ce qui n’a pas fonctionné (après, de là à savoir le pourquoi de la « réussite » ou de l’ « échec » d’un billet, ça reste plus compliqué).

Le but n’est pas de s’auto-congratuler sur des minis succès (bien  relatifs) ni de se lamenter (et de se traiter de tous les noms) pour les flops en tous genres 🙂 !

Non l’idée principale est de continuer à faire vivre le blog !!! Un blog qui vit est un blog qui donne envie d’être lu, d’être partagé et qui apporte un petit quelque chose en plus à ses lecteurs ♥. (Et oui, pour moi, sans partage et sans enthousiasme, je ne vois pas l’intérêt de publier des petites choses par ici;)

Je n’utiliserai pas google analytics, mais simplement les stats wordpress de mon tableau de bord pour établir mon petit bilan.

Alors, miroir, mon beau miroir, dis-moi quels ont été les articles les plus consultés en 2017 ?

1)DIY : un joli planner pour 2017 (et pourtant le démarrage avait été des plus laborieux)

2)♥Apprendre la broderie avec PUMORA♥ (un article coup de coeur et une brodeuse qui continue de m’aider dans mes apprentissages de la broderie)

3)Les plumes au crochet de Poppy and Bliss (un second article coup de coeur)

4)Comment coudre une couverture pour bébé – Petit cadeau de naissance (un tuto perso et une petite fierté j’avoue)

5)Surprenants pompons (coup de ♥ pour les créations de Trikotri dont vous pouvez maintenant trouver le livre en librairie)

6)DIY : coupelles à bijoux tropicales et graphiques (je les aime beaucoup elles et l’histoire de leur création)

7)Comment faire un joli calendrier perpétuel – DIY (là aussi un démarrage difficile, je pense qu’il faudrait que je propose un jour des fichiers clé en main, prêts à être téléchargés…)

8)J’ai testé un kit pour réaliser un attrape-rêve et j’ai aimé !

9)Comment faire une jolie table en carreaux de ciment (j’ai d’ailleurs très envie d’en refaire une pour l’été prochain !)

10)Des intercalaires pour mon planner

→ les mots « DIY » et « comment » semblent fonctionner !! (mais perso ça me gonfle un peu de mettre du DIY dans chacun de mes titres… est-ce que je devrais m’y astreindre ??)

de la patience !!! ce n’est pas parce qu’un article semble rencontrer un intérêt modéré (franchement glacial) lors de sa publication qu’il ne marchera pas sur le long terme !!!! Nombre des articles « populaires » en 2017 ont en fait été écrits en 2016… Ça donne à réfléchir.

Miroir, mon beau miroir, dis-moi quels ont été les flops de l’an passé ?

(Du pire au moins pire 😉  )

1)Pretty little jackalope (vous ne savez pas ce que vous manquez 😉 c’est marrant comme une petite couture que j’aime beaucoup, n’a vraiment pas le succès espéré ! soit nous avons des goûts très différents, soit je n’ai vraiment pas su vous convaincre, je suis nulle…zut, flûte, faudra faire mieux la prochaine fois !)

2)Cartes postales de Metz (bon je vous comprends, ça vous vend moins du rêve qu’un « Cartes postales de Bali » !!)

3)Je gagne du temps : fini les applis de jeux (et pourtant c’est vrai que ça en gagne du temps 😉 mais vous n’avez pas besoin qu’on vous l’apprenne pour en être convaincus !!!)

4)J’ai testé des moufles parfaites et sur mesure (et pourtant, même L’atelier des Nanas en parle ce moi-ci, je crois que mes photos étaient pour la peine vraiment trop pourries …)

5)Ambiance cosy avec le « photophore-maison » (je ne suis pas très douée avec les billets déco, est-ce que je continue ? est-ce que j’essaie de faire mieux ? ou est-ce que je laisse ça à d’autres ? à voir…)

6)Caravela cat (un essai, à améliorer je dirais)

7)Une appli pour partager ses coups de ♥ sur Instagram (c’est pratique, mais là encore, je suppose que vous saviez déjà faire !)

8)Icream beach bag (j’aurais dû expliquer « comment » le coudre et pas uniquement montrer des photos du sac terminé)

9)Rencontre inopinée avec une ouette d’Egypte (un très bel oiseau pourtant)

10)Un peu plus de moi (bon, ben, puisque vous le prenez comme ça, je ne dis plus rien :p )

→ Ok, ok ! le message est bien reçu 5 / 5 : vous voulez du joli, du pratique, du « comment faire »… enfin, à condition que vous ne sachiez pas déjà comment procéder.

Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui m’a envoyé des visiteurs en 2018 ?

n°1 absolu : merci Google

n°2 : Hellocoton ! Merci ♥

n°3 : tableau de bord wp (Merci les abonnés wordpress ♥)

n°4 : facebook (rhaaa comme je ne suis pas à l’aise sur ce réseau… allez, au boulot !)

n°5 : pinterest (oh ! surprise, je n’y aurais pas cru)

Pourquoi faire le bilan de son blog :

• pour mieux connaître ses lecteurs (ou essayer de mieux les connaître)

• pour s’améliorer (ok des titres plus explicites, avec moins anglicismes et plus de DIY/COMMENT…)

•pour ne pas baisser les bras (je le répète : un mauvais démarrage n’a pas de valeur prédictive sur le long terme !)

PS : j’ai eu envie d’écrire ce billet après avoir lu ceux de Magalie du blog Curieusement bien.